Sonomètre

 

Découvrez tous nos sonomètres à usage professionnel. Nos sonomètres sont des instruments de mesure qui permettent de mesurer le niveau de pression acoustique, une grandeur physique liée au volume sonore. Nos sonomètres professionnels indiquent généralement un niveau en décibels, on les appelle aussi décibelmètres. Ils sont majoritairement utilis...

Découvrez tous nos sonomètres à usage professionnel. Nos sonomètres sont des instruments de mesure qui permettent de mesurer le niveau de pression acoustique, une grandeur physique liée au volume sonore. Nos sonomètres professionnels indiquent généralement un niveau en décibels, on les appelle aussi décibelmètres. Ils sont majoritairement utilisés dans l’industrie, dans le bâtiment et par les services de médecine du travail.

On peut réaliser une mesure indicative ou une mesure réglementaire. Dans le cas des mesures réglementaires les sonomètres sont de classe 1 (précision inférieure à 1,5 dB). Dans les cas de mesures indicatives on peut utiliser des mesureurs de sons de classe 2 avec une précision comprise entre 1,5 et 3 dB. Les plages d’utilisation sont comprises entre 30 et 130 dB, permettant de mesurer le bruit dans quasi toutes les conditions avec nos appareils. Ils peuvent s’utiliser sur de larges gammes de fréquence, détaillées dans les fiches techniques de nos appareils. La mesure du bruit peut également s’effectuer en temps court ou en temps long pour s’adapter aux différentes typologies de bruit.

La lutte contre les bruits est devenue une exigence pour tout chef d’entreprise. Le bruit est en effet une cause majeure de mal-être et de conflits ce qui a entraîné un renforcement de la réglementation sur ce sujet. En particulier au travail, les salariés ne peuvent être exposés à des niveaux de bruits, exprimés en décibels, trop forts. On mesure en particulier, grâce aux sonomètres professionnels le «niveau d’exposition quotidienne» (moyenne pondérée au cours d’une journée de travail) ainsi que la pression acoustique de crête.

Nos sonomètres professionnels comprennent en haut un microphone omnidirectionnel, abrité contre le vent par une bonnette. Les performances de ce microphone déterminent les limites d'usage du sonomètre pour les faibles et les fortes valeurs. Il comprend également un écran pour lire le résultat et d’un menu avec des boutons pour démarrer, faire fonctionner et éteindre le décibelmètre. Pour une mesure plus précise, le sonomètre peut être posé sur un trépied pour contrôler et enregistrer la mesure. Il est important également de se prémunir contre le vent pour des mesures en extérieur en utilisant un pare-vent. Certains de nos appareils permettent de mesurer le son mais aussi d’enregistrer cette mesure.

Comme tous les appareils de mesure, les sonomètres professionnels doivent être régulièrement calibrés avec une source étalon. Nous vous proposons donc des outils pour calibrer votre sonomètre ainsi que des kits comprenant le sonomètre et le calibrateur de niveau sonore adapté.

Vous trouverez sur notre site un large choix de sonomètres professionnels en provenance des marques de spécialistes de la mesure, comme Sauter ou Chauvin Arnoux. Ils ont été sélectionnés pour répondre aux besoins des professionnels les plus exigeants. Nos appareils sont conformes aux normes européennes en vigueur. Nos équipes de conseillers sont à votre disposition pour vous guider et vous aider à trouver l’outil de mesure du son le plus adapté à votre métier. N’hésitez pas à nous contacter pour nous indiquer un besoin spécifique, nous contacterons pour vous les fabricants pour trouver la solution à votre demande.

en savoir plus

Découvrez notre gamme de Sonomètre


Contactez AIP France - Spécialiste de l'equipement industriel et commercial

Catalog

 

Filtres actifs :
    Lecture
    Plage de mesure
    Type
    Résultats 1 - 10 sur 10.