Electricité-magnétisme

AIP FRANCE, spécialiste de l'équipement professionnel, vous propose au meilleur prix une large gamme d'instruments de mesure du courant électrique ou du magnétisme.

Les applications et les instruments permettant de mesurer des courants électriques ou magnétiques sont très nombreux. Nous vous proposons ici des ampèremètres, des tensiomètres et  des VAT,  des multimètres,  des oscilloscopes,  des contrôleurs d'isolement, des  testeurs,  des détecteurs,  des localisateurs, mais n'hésitez pas à nous interroger si vous ne trouvez pas le produit qui correspond exactement à votre besoin.

Découvrez notre gamme de Electricité-magnétisme

  • Multimètre

    Multimètre professionnel

    Dans la caisse à outils de la très large majorité des techniciens et responsables de la maintenance se trouve un multimètre. Il est utilisé principalement pour effectuer des mesures électriques. Avec les nouveaux outils numériques, de nombreuses fonctions ont été développées. Les multimètres sont des sortes de couteaux Suisse capable de mesurer la plupart des grandeurs électriques. Ils sont donc des outils incontournables pour tous ceux qui touchent les installations électriques.

    Une de ses principales fonctions est de vous protéger contre les risques liés aux courants électriques. Il va permettre de mesurer tout problème, panne, dysfonctionnement d’un circuit, d’une prise ou d’un câble électrique.

    Multimètres numériques ou analogiques ?

    Nous proposons en majorité multimètres numériques qui destinés à une clientèle de professionnels. Leur écran digital est plus moderne et ils sont plus simples d’utilisation. Néanmoins, nous avons choisi de mettre en ligne 2 multimètres analogiques en complément de cette gamme. Avec leur affichage à cadrans à aiguilles, ils proposent une mesure fiable et précise, mesure éprouvée depuis longtemps.

    Quel multimètre choisir ?

    Les critères de choix diffèrent suivant l’usage que vous en avez. Ils sont principalement des paramètres de champs de mesures, de précision de la mesure, de niveau de protection. Bien entendu, des critères pratiques peuvent également être pris en compte, tels que l’ergonomie, la facilité d’utilisation ou l’encombrement.
    Le premier critère est donc bien celui de l’étendue de la mesure avec le type de valeurs pouvant être mesurées mais aussi la largeur possible de la mesure. Si vous hésitez, prenez le choix le plus large pour vous garantir un outil de mesure quasi-universel.
    La précision de la mesure influe aussi fortement sur le choix de ce type d’outils principalement dédiés aux professionnels.
    Enfin dernier point et non des moindres, veillez à bien prendre en compte le niveau de protection de l’appareil. Le risque lié à l’électricité est important, il ne faut donc pas le négliger.

    Quelle marque de multimètres ?

    Comme pour la majorité des outils de mesure que nous proposons, nous avons sélectionnés les meilleures marques pour vous garantir d’acheter un instrument fiable, précis et robuste. Vous allez donc retrouver des produits Chauvin Arnoux, Flir, Metrix et Reed dans notre offre. Regardez dans le détail les produits Reed qui sont moins connus en France. Ce sont de bon produits d’une marque très populaire au Canada et qui propose des produits au rapport qualité/ prix imbattable.

    Comment bien l’utiliser ?

    Utiliser de tels outils requiert des précautions élémentaires pour se prémunir contre tout accident. En priorité il faut vérifier que le matériel est toujours en bon état, avec des fils ni dénudés ni coupés. Il faut s’assurer également que vous utilisez le bon mode. Le choix des mesures possibles est important et il faut donc choisir le bon. Dernier conseil… lisez avec la plus grande attention les notices des fabricants avant d’utiliser votre appareil. Ils sont indispensables pour bien en comprendre le fonctionnement.

    Vous le voyez acheter un tel instrument de mesure nécessite de bien en prendre en compte l’ensemble des paramètres sans se focaliser uniquement sur le prix. Nos équipes d’expert sont au quotidien à votre disposition pour vous guider pour trouver le meilleur outil.

  • Pince ampéremétrique

    Pince ampèremétrique pour électriciens. 

    Une pince ampèremétrique est un outil de professionnel destiné à la mesure de l'intensité du courant électrique. On l'appele également capteur de courant sans contact car il ne nécessite pas d'ouvrir le circuit électrique pour faire les opérations de mesure.

    Son nom provient de sa forme, spécifique et très pratique pour saisir un fil de courant électrique. On n'a plus besoin de sectionner le circuit grâce à la forme de pince. On mesure le courant simplement en insérant le fil à l'intérieur de la pince.

    Nous vous proposons les plua grandes marques de ces pinces ampèremétriques dont Chauvin Arnoux qui a été inventé ce procédé. Avec Flir, Chauvin Arnoux ou Reed, vous avez la garantie d'acheter un instrument réservé aux professionnels. Votre mesure sera précise, fiable et ce même si vous en faites un usage quotidien ou intensif.

    Quelle marque de pince ampèremétrique choisir ?

    La marque de référence est la société française Chauvin Arnoux qui est le spécialiste des outils de mesure pour les professionnels. Vous profitez de leur expertise acquise depuis plus de 80 ans.
    Nous proposons également des produits Metrix qui est une des marques du groupe Chauvin Arnoux.
    Nous vous proposons quelques pinces multi-métriques de la société Flir, le spécialiste mondial de la caméra thermique. Flir proposent une gamme réduite mais performante et accessible de ce type de pinces.
    Enfin, vous trouverez un outil de mesure électrique de la marque Reed, le spécialiste canadien des instruments de mesure. Avec des outils très complets et un positionnement prix très compétitif, c'est un choix de raison.

    Quel prix pour ce type d’outils de mesure électriques ?

    Nous ne vendons que des produits pour les professionnels en proposant des marques reconnues pour leur sérieux et leur fiabilité. Vous ne trouverez pas sur Aip-France.fr d’outils en provenance de lointains continents avec des marques inconnues et peu fiables. De ce fait, notre gamme de prix s’étend de 100 à 400€ pour ce type d’instruments. C’est un vrai investissement pour un outil qui va vous accompagner dans votre métier au jour le jour et ce pendant de longues années.

    Comment utiliser une pince multi-métrique ? 

    Destiné en priorité aux électriciens du batiment, ces pinces permettent de mesurer une intensité de courant alternatif ou continu. Il suffit pour cela de faire passer le fil à mesurer à l'intérieur de la pince pour effectuer rapidement cette mesure. 

    Pour bien utiliser sa pince et obtenir une mesure fiable du courant, il est essentiel de bien suivre les conseils d'utilisation détaillé dans chacune des notices d’utilisation de nos fabricants. Ces outils modernes sont de plus en plus simples à utiliser. Donc un peu de lecture et le tour est joué.

    Bien entendu, vous pouvez contacter nos experts des instruments de mesure si vous avez le moindre doute.

  • Contrôleur

  • Testeur & détecteur